Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés.

Celui de Saint-Genis-Pouilly est composé de deux personnes :

  • Delphine WATEL, enseignante à dominante pédagogique. Elle a pour but d’aider l’élève à contourner ou surmonter ses difficultés d’apprentissage. Elle tente de pallier les différents types de difficulté tels que celles de lecture, d’écriture, d’orthographe, d’apprentissage…
  • Anaëlle PERNIN, psychologue de l’Education nationale. Elle apporte ses compétences de psychologue au réseau et participe au repérage des situations à problème, notamment le diagnostic des troubles des apprentissages.

Le psychologue de l’Éducation Nationale travaille en étroite collaboration avec les enseignants et les familles. Il observe l’enfant signalé par l’enseignant, analyse avec ce dernier les difficultés rencontrées pour en faire part aux parents. Après ce premier contact avec la famille, il fait passer des examens cliniques et psychométriques si nécessaires. Un compte-rendu oral est alors restitué à l’enfant et à ses parents. Ensuite, si cela le nécessite, une orientation vers des bilans complémentaires et une prise en charge RASED et/ou extérieure peut être recommandée. Le psychologue scolaire peut aussi épauler l’enseignant pour une meilleure compréhension des troubles et/ou des difficultés de l’enfant en classe.